J'ai testé pour vous... LE DEMINEUR !!

Publié le par Kiwi32

//Ndr : J'ai rédigé ce test en réponse à un défi que m'avait lancé Blitz, un gars de l'équipe du site jeux-europe.com dont je fait parti, me disant que je pouvais pas tester le démineur de windows en 2 pages... Je l'ai fait :D

Démineur pour Windows

Type de jeu : Stratégie/hasard

Plate-forme : PC

Développeur : Microsoft

Editeurs : Microsoft

Config jouable : N’importe quelle machine peut faire tourner ce truc…
Config recommandée : Achetez des lunettes…

D’aussi loin qu’ont pu remonter mes recherches sur le net, le démineur (Minesweeper en VO) sous sa version de Windows est apparu il y a une dizaine d’années, lors du lancement de Windows 3.1. Depuis, chaque version de l’OS a eu sa petite mise à jour du jeu, bien que cela reste le même produit au final. Petit retour sur le jeu le plus joué au monde avant même counter-strike…


The world is mine !

Passons sur cette plaisanterie foireuse pour nous intéresser au fonctionnement de ce jeu légendaire, mais néanmoins mystérieux.

Le jeu du démineur se présente ainsi : un plateau de 9x9 = 81 cases grises, sous lesquelles se cachent peut-être des mines, ou peut-être pas. Le but du jeu étant de trouver les cases où il y a des mines sans les toucher, certaines cases avoisinantes deviendront, lorsque vous cliquerez dessus, des chiffres vous indiquant combien il y a de mines dans les cases avoisinantes. C’est en établissant les probabilités de tomber sur une case minée en recoupant les informations données par les cases chiffrées que l’on peux déterminer avec logique les cases piégées… Non attendez, partez pas j’ai pas fini… Lorsque vous soupçonnez une des cases, vous cliquez avec le bouton droit dessus pour la marquer d’un drapeau rouge (que vous pouvez aisément retirer si besoin est).

Le fil bleu sur le bouton rouge…

Ca paraît tout con, mais en réalité ce jeu est super stressant, étant donné que l’on a pas toujours des cases chiffrées à sa disposition pour arriver à déterminer les cases à ne pas cliquer… Alors on y va au pifomètre, en espérant avoir notre bonne étoile au dessus de nous… Le tout étant chronométré, on est vite pris dans la spirale du meilleur temps et il est difficile de couper le jeu avant d’avoir atteint le score que l’on souhaite, mais si pour cela il faut y passer des heures… Le jeu devient encore plus subtil lorsque l’on passe aux niveaux de difficultés supérieurs, ce qui multiplie non seulement la surface de jeu, mais aussi les possibilités de tomber sur des cases piégées ! Ainsi, au mode difficulté expert (le plus dur, donc), on se retrouve souvent à tomber sur une case minées dés les premières secondes de jeu, car le terrain en est criblé… Et si jamais vous voulez vous lancer dans des défis d’une autre envergure, qu’à cela ne tienne, le jeu dispose d’un mode « personnalisé » qui vous laisse définir vous même les propriétés de la surface de terrain, ainsi que le nombre de mines… A réserver aux suicidaires, cela dit…

Vaste programme…

Evidemment, l’intérêt du jeu se révèle rapidement limité à partir du moment où on a bien pigé le truc et que l’on gagne parties sur parties sans aucuns problèmes… Cela dit, comme tout jeu légendaire de cette envergure, une grosse communauté s’est formée autour et on a pas tardé à voir arrivé différentes sortes de clones, ainsi que des variantes multijoueur, dont une est directement accessible par le menu des jeux de MSN Messenger, et qui est encore plus amusante que la version solo, le défi étant en permanence relancé par le niveau de l’adversaire…

Coté technique, on a affaire à l’apparence la plus sobre et minimaliste que Windows sache nous offrir, et c’est bien dommage car si il y avait une possibilité de rajouter des skins autres que ces petits cases grises et tristounettes, on pourrait retrouver un nouveau plaisir de rejouer avec une nouvelle apparence toute fraîche. Il y a toujours un moyen de changer l’apparence en tout cas, en passant en mode 2 couleurs, mais c’est principalement pour la nostalgie des systèmes 3.x…

Quant à l’environnement sonore, il n’est, par défaut, pas activé, cela dit on comprends pourquoi… Il n’y a que deux sons mal faits pour représenter les actions, et ils sont très vites pénibles à faire crachouiller les baffles…

En résumé :

Le démineur de Windows a bien sa place dans l’anthologie des jeux vidéos, et il est normal, de par la qualité de son système simple et prenant, qu’il soit vu joué dans tout les bureaux de la planète. Dommage cependant que les différentes versions du jeu n’évoluent pratiquement pas à l’instar des versions du système sur lequel il tourne, Windows… Un bon classique donc, mais qui pourrait retrouver une jeunesse si quelqu’un décidait de se pencher dessus.

Note : 14/20

Liens utiles : http://www.planete-demineur.com/ : le site de la communauté mondiale du démineur ! On y trouve des stratégies et interviews des plus grand joueurs mondiaux, des vidéos de parties légendaires, des articles sur la valeur du démineur… Un régal !

Cheat code : Lors d’une partie, tapez « xyzzy » et Entrée et ensuite, maintenez enfoncé la touche Shift de votre clavier… Le tout premier pixel de l’écran, en haut à gauche, se colorera en blanc, et avec la souris passez le curseur sur les cases du plateau… Le pixel deviendra noir sur les cases minées !

Screenshots :




Voilà une partie qui a mal tournée…




Suspense…




Ca, c’est le mode 2 couleurs… Avis aux nostalgiques…

 

Publié dans Articles divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
le démineur est aussi dispo sur windows 3.0!<br />
Répondre
M
Putain, kiwi quand eskun jour tu pourrai arrêter de faire des tests ainsi ? on se croirait à Joystick rigntudjeuu :p ! <br /> et JAIME PAS LES BELGES...qu'on se le dise.et NON j'en suis pas un, pas un pursang en tout cas, ET FIER DE NE PAS EN ETRE UN ! comme kiwi est anti-francais, moi je suis anti-belge...quelqu'un à un problème avec sa ?
Répondre
L
c'est vrai, la dame de pique aussi ça peut être sournois ^^
Répondre
N
je me suis bien marrée en lisant ton test :D <br /> A quand le test du Solitaire et du Spider ? ;)
Répondre
B
C'est bien, mais tu as oublié de mentioner le portage pour linux réalisé par des fans : kMines. Si tu pourras faire carrière à Joystick un jour !
Répondre