Test de Far Cry !
J'ai réalisé ce test à la demande d'un gars qui faisait une offre de recrutement pour un site web de jeux videos, et quand il l'a lu, il m'a dit qu'il aimait bien, mais qu'il trouvait ça un peu long... Toutefois il m'a accepté dans sa team, et donc maintenant je vais taffer sur le site http://www.jeuxinfos.com (encore en construction) :)
Far cry
Type de jeu : FPS daction
Plate-forme : PC
Développeur : Crytek Studios
Editeurs : Ubisoft
Config jouable : Processeur 2 Ghz, 512 Mo de RAM, carte 3D
Sorti en été 2004 sur nos machines, Far Cry sest vite révélé comme étant une référence dans la nouvelle génération des FPS sur PC. Doté dun moteur graphique de toute beauté et dun gameplay très prenant, bien que classique, Far Cry a su rapidement séduire toute sorte de joueurs, autant les petits gamers du dimanche qui forment le grand public que les hardcore gamers purs et durs Recette dun produit à succès
Le scénario de Far cry se révèle tout simplement dans une cinématique dintroduction en image de synthèse, et qui, sans atteindre les niveaux des cinématiques de blizzard, permet de comprendre rapidement ce qui se passe. On va devoir jouer dans la peau de Jack Carver, ancien militaire au passé quil tente doublier en sinstallant dans un atoll du pacifique, tranquille, dans lequel il gagne son pain en louant des visites en bateaux à divers touristes de passage Manque de bol, voilà que lui arrive dans les mains une journaliste à la plastique qui ferait pâlir denvie Lara Croft, et qui porte le doux sobriquet de Valérie Constantine. Alors quà peine a débuté la visite dune île qui semble déserte, le rafiot de notre ami Carver par en fumée, coulée par une roquette venue don ne sait vraiment où Voici donc notre ami à carrure de Van Damme (doù le titre du paragraphe ^^) en train de se débattre entre les vagues, et qui finalement se retrouve dans une grotte, qui débouchera sur un ancien bunker japonais, perdu, seul, avec pour seule arme sa bite et son couteau (et dailleurs même pas, il ne trouve sa machette quaprès quelques minutes de jeu), et bien décidé à retrouver la somptueuse demoiselle en détresse et par la même occasion, le %!£*$#@ qui lui a fait perdre son fond de commerce Il va rapidement trouver un téléphone portable avec lequel il communiquera avec un certain Doyle, une sorte dagent infiltré « chez les méchants », ce qui est en fait un simple prétexte pour nous donner des objectifs de missions et nous faire avancer dans laventure Voilà, je métends, je métends, mais vous laurait sûrement compris, ce nest très certainement pas par son scénario que le soft brille de mille feux, et ça ne sarrange pas par la suite
Bienvenue à Far Cry-plage !
Après être rapidement sorti du bunker et avoir trouvé un Desert Eagle, première véritable arme qui peut nous aider (surtout dans les modes de difficultés les plus hauts), la première chose qui nous saute aux yeux cest les graphismes Alors là, rien à dire, on est dans le domaine de lhallucinant de beauté Ne vous inquiétez pas si vous devez vous battre avec votre banquier pour pouvoir acheter la dernière carte graphique, linvestissement sera largement amorti dés les premières minutes de jeu Remarque : jai testé le jeu avec une geforce 4 ti 4800 se, donc dune certaine façon avec du matériel qui commence un peu à dater, et même là cest tout simplement époustouflant Les plages sont magnifiques et très réalistes, le rendu de leau de la mer est un des meilleurs à ce jour, avec lécume sur la plage et les reflets du ciel dans leau, les remouds La végétation est elle aussi très bien rendue, on sémerveille de progresser dans des jungles dune densité folle, et pour une fois dans un jeu qui se déroule en jungle, on est libre ! On peut se déplacer entre les buissons et les seules fois où lon sera bloqué ça sera par un arbre ou un rocher bien massif, de façon tout à fait normale ! Et je ne vous parle pas de la distance de vue Les modèles des personnages et des objets, sans atteindre le niveau de réalisme dun HL² par exemple, sont tout à fait corrects et absolument pas déplaisants à voir, et les armes et objets qui existent réellement sont ici rendus avec un réalisme et un souci du détail qui fait plaisir Ce qui plait le plus dans ces décors, cest quon est vraiment dépaysé par rapport au FPS que lon voit dhabitude Les plages, le sable chaud, la jungle, tout ça Ca change un peut des intérieurs grisâtres où lon a lhabitude de ventiler des tripes à grand coup de volée de plomb Attention, ça ne veut pas dire quil ny a pas dintérieur, au contraire il y en a aussi, et ils ont autant dimportance dans le gameplay que les environnements extérieurs Par conséquent ils sont tout aussi bien rendu, avec laffichage de textures photo-réalistes qui rendent latmosphère toujours très crédible, quil sagisse de lintérieur de lépave dun bateau rouillé de partout ou bien les couloirs oppressants dun complexe scientifique ayant subit divers évènements ayant rendus lendroit complètement hostile (Clin dil à black mesa ?) Ce qui fait plaisir à voir et à « ressentir » au cours du jeu aussi, cest lutilisation du moteur physique qui est très présente, surtout que celui-ci est à peu prés du même niveau que le Havok Dabord ça se voit dés quun personnage meurt, il tombe toujours de façon réaliste, cest toujours amusant de voir un corps humain disloqué par une explosion senvoler dans les airs, se tortiller comme une poupée pour finalement retomber contre un mur dans un grand fracas et retomber mollement jusquau sol Mais lutilisation du moteur physique ne sarrête pas là ! Souvent il y a des éléments du décor qui sont utilisables contre les ennemis comme des tonneaux quon peut faire rouler ou exploser, des containers quon peut détacher dune balle, et qui permettra dans certaines situation de nettoyer une salle de ses occupants en un minimum de temps et un maximum de fun ^^ ! Le moteur physique permet aussi une utilisation des véhicules assez réaliste, mais ça jen parlerai plus tard.
Il est liiiiiiiibre Max !
Oui, je sais, le héros sappelle Jack, mais là ça faisait référence à Oh cest pas grave laissez tomber. Ce quil y a de pratique dans des grandes îles ouvertes remplies de jungles et entourés de flotte, cest quon peut se balader à peu prés nimporte où Bon, ça cest en théorie, parce que dans la pratique, on finit évidemment par être limité à un moment ou un autre par les restrictions du gameplay et des levels designers Mais contrairement à beaucoup de FPS dans lesquels il suffit pratiquement de suivre une ligne tracée sur le sol pour arriver au bout dun niveau, ici on a beaucoup de possibilité de se déplacer pour attaquer les mercenaires On peut tout à fait avancer par le « chemin principal » qui définie en général les waypoints des ennemis et en bourrinant tout sur son passage, mais on peut aussi passer par les cotés de la jungle, en se cachant de buissons en buissons, évitant dattirer lattention dun groupe dennemis pour les prendre à revers Ou bien on peut faire quelques escapades sous leau (Au passage, Jack Carver est un véritable champion dapnée), en se faufilant entre les coraux et les épaves de bateau de plaisance ou les vestiges davion japonais de la seconde guerre mondiale Là aussi lambiance est très bien rendue, et si on était pas limité par la jauge doxygène qui sépuise progressivement, on passerai certainement des heures à se promener dans cet univers aquatique inédit et en essayant tout de même de ne pas attirer lattention des requins, uniques représentants de la faune aquatique du jeu. Et il y a toujours de nombreux chemins différents à découvrir, ce qui permet non seulement daméliorer la rejouabilité du soft, mais aussi de trouver de nouvelles façons parfois plus efficaces datteindre son but
Passons aux streumons
La plupart des ennemis contre lesquels on va devoir se battre pendant une bonne partie de laventure à partir du début, ce sera des mercenaires armés jusquau dent et particulièrement bien défendus et organisés Et cest rien de le dire : lIA se débrouille très bien dans les environnements extérieurs, les soldats utilisent des stratégies et des tactiques pour nous chopper dés quils nous ont repérés, et dés quils entendent un bruit suspect ils deviennent très vigilants Parfois, on les entend se parler entre eux, saboyer des ordres tel que « prenez-le à revers, je passe par-devant » ou encore « Venez par ici, je lai repéré ! » et même si ce sont des scripts qui activent ces voix, ce quils disent est vrai ! Quand ils décident de sorganiser pour nous chopper, on peut toujours essayer de replier ou de ne plus faire de bruit, ils ne nous lâchent plus ! Attention, ça ne veut pas dire que ce sont des dieux impossibles à tuer et quils peuvent nous voir ou nous tuer nimporte où, même derrière un buisson (Vietcong ) ! Au contraire, leurs réactions sont toujours réalistes et dans un certain sens, cest assez amusant Le HUD dispose dune jauge de furtivité qui permet de savoir quel est notre taux de visibilité par rapport à nos ennemis, et même si on peut se la jouer furtif en rampant entre les buissons pour approcher les ennemis, rien de comparable avec Splinter Cell, au final ça sera toujours une boucherie ! Ce qui nest pas déplaisant car une fois de plus ça amène une nouvelle façon du jouer à un FPS pur et dur Petit bémol toutefois concernant lIA des mercenaires en intérieurs Mis à part quelques scènes scriptées qui peuvent nous surprendre, rien de bien étonnant, cest limite si les ennemis ne se jettent pas devant nous pour quon puisse mieux les cribler de plomb, et les rares tireurs un peu planqués seront facilement délogés avec une grenade Non, le véritable intérêt des combats en intérieurs prends tout son sens lorsquon découvre les mutagènes En fait ce sont des bestioles transgéniques, des primates mutant issues dexpériences scientifiques qui ont mal tournées (une fois de plus, scénar très classique ), et qui une fois lâchés donnent vraiment du fil à retordre Ils ne sont pas particulièrement intelligent, ils sont même plutôt stupides (ce qui peut paraître réaliste), mais ils sont terriblement puissants, voraces et résistants Cest bien simple, pour les plus primitifs dentre eux, il faut quand même vider 4 volées de plomb à bout portant et en pleine tête pour les tuer ! A titre de comparaison, je trouve que certaines scènes du jeu sont aussi stressantes et ardues que les combats les plus flippant dalien vs predator Comme comparaison on a vu pire quand même Et encore, je ne vous parle pas des mutagènes armés !! Toutefois, ici le reproche, cest linverse des mercenaires, à savoir que, autant en intérieur ce sont des véritables %!£*$#@ et quils vous donneront vraiment du fil à retordre, autant dés quon se retrouve dans une zone ouverte, il sagit plus de cible mouvante que lon aura vite fait dabattre de loin Tout ce beau monde permet dentretenir une difficulté grandissante au fur et à mesure des niveaux (nombreux, variés et correctement durables), mais le vrai challenge se trouve en jouant le jeu en mode « Réaliste », qui est le 4e niveau de difficulté, et qui limite dans le choix des armes, dans le nombre de munitions, et aussi dans le nombres de balles que lon peut se prendre avant de tomber Un véritable régal pour hardcore gamer !
Bonjour Q, quavez-vous pour moi aujourdhui ?
Il y un autre point amusant non négligeable du jeu, cest lutilisation de divers gadgets et véhicules Il y a cette paire de jumelles sonore reliée au radar, très utile, qui permet non seulement de repérer tous les ennemis présents à une très grande distance et de les noter sur le radar présent en permanence en bas à droite de lécran, mais aussi, dune façon plus anecdotique découter les conversations entre les mercenaires Et là cest vraiment marrant, surtout quand ils se mettent à parler du héros Jack Carver, racontant nimporte quelle rumeur à son sujet Ca fait évidemment marrer étant donner quil ne se doutent pas quon se trouve à peine à quelques centaines de mètre deux Et parfois ils parlent juste de leur famille, ils se racontent des blagues de mercenaires, etc Pas super utile, mais cest quand même fun, une très bonne idée de la part des développeurs Carver dispose aussi dune réserve inépuisable de cailloux ^^ qui permettra de distraire lattention des ennemis pour mieux leur tendre des pièges bien fourbes On trouve aussi sur le terrain, à certains moments de laventures, des armes lourdes sur trépied, comme des mitrailleuses, des lance-roquettes ou encore des mortiers, bien que lutilisation de ces derniers ne soit pas forcément évidente Ces armes justement, on les retrouve aussi attachées à des véhicules qui se proposent à notre utilisation à divers moment de laventure, allant de la jeep blindée au deltaplane (dont la maniabilité et lutilité sont pour le moins douteuses ), en passant par des simples zodiaques ou carrément des bateaux cargos, qui permettront justement grâce au moteur physique, de déplacer des véhicules terrestres à travers leau, en les plaçant sur les remorques des bateaux ! Dommage toutefois que lon doive se battre contre des hélicoptères sans pouvoir toutefois en prendre le contrôle
Le revers de la médaille
Evidemment le jeu ne possède pas que des bons cotés, et même si le moteur graphique est assez époustouflant, on regrettera quelques bugs de particules et de sprites, notamment au niveau des impacts de balles qui « flashent » sur les corps et objets Ce moteur est très gourmant aussi, surtout si on veux jouer en haute qualités, et il est dommage quil soit optimisé pour les cartes Nvidia, et pénalise beaucoup les possesseurs de carte graphique ATI Problème gênant aussi, les sauvegardes sont placés sous forme de checkpoints, donc il ny a pas de quicksave, alors quand on doit se retaper la même scène 20 fois, ça finit par être frustrant et à la limite très dangereux pour les nerfs Autre bémol non sans importance, le multijoueur est très classique, il napporte vraiment rien de nouveau même si il fait dans lefficace Les maps ne sont pas très nombreuse, et leur taille ne permet pas la frénésie des parties dun UT2004 ou le fun dun CS : Source
En résumé :
On trouve ici une bonne dose de violence et d'action comme on les aime dans les FPS, une I.A bluffante, pour peu qu'on joue en mode "Réaliste" (le plus dur, le plus fun :)), l'ensemble tournant avec un moteur graphique sublime (mais gourmand) et un moteur physique génial, qui permet beaucoup de nouveautés dans le gameplay des FPS, avec notamment l'utilisation des véhicules. Dommage pour les quelques bugs pénibles au niveau du moteur graphique et des sauvegardes, qui empêchent les changements de niveau...
Note : 17/20