Les aventuriers de l'arche perdue

Publié le par Kiwi32

Les aventuriers de l'arche perdue

Film d'aventure américain tourné en 1980 par Steven Spielberg, avec Harisson Ford (Indiana Jones), Karen Allen (Marion Ravenwood), Paul Freeman (René Belloq)...

En résumé : En 1936, les services secrets Américains sont informés qu'Adolf Hitler a envoyé des archéologues aux 4 coins du monde pour dénicher d'eventuelles artefacts sacrés renfermant des pouvoirs magiques. L'un d'eux, le Français René Belloq, a découvert la trace de l'Arche d'Alliance, artefact egyptien dans lequel Moïse a conservé les tables de la loi, et renfermant un pouvoir terrifiant, le rayon de dieu...

Le Docteur Indiana Jones, un des plus célèbres archéologues de son époque, est chargé par les services secrets de retrouver l'arche avant Belloq et de la ramener en Amerique avant qu'elle ne tombe entre de mauvaise main.

Sur son chemin, il retrouve la trace de Marion Ravenwood, fille de son meilleur ami disparu depuis 8 ans, et ancienne amante... Ensemble ils continue l'aventure à leur risques et périls...

Critique : Bien que le film soit sorti en salle il a de cela 25 ans maintenant, il n'a pratiquement pas pris une ride, et cela grâce au génie de réalisation de Steven Spielberg, l'audace de la production de George Lucas et l'utilisation d'effets spéciaux trés en avance sur leur temps à l'époque des studios Industrial Light & Magic.

Le jeu d'acteur d'Harrison Ford colle parfaitement au rôle de l'aventurier romantique qu'est indiana jones, et Karen Allen tiens plutot bien le rôle de la garce sensible qui l'accompagne.

Ce mélange d'aventure, d'action et d'humour fonctionne trés bien, et l'histoire est interessante durant toute la durée du film. Petit bémol eventuellement concernant certains anachronismes pas trés visibles mais surtout l'utilisation permanente de clichés et stéréotypes sur les Allemands et les Arabes, qui gâche la linéarité prenante du film en imposant un point de vue tout à fait radical.

Malgré tout, ce film mérite bien sa place de film culte, et notamment grâce au talent de John Williams, qui orchestre la musique du film du début jusqu'à la fin avec brio.

Note : 8/10

Publié dans Articles divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pam pa la la pam pa la...<br /> évidement c'est un film culte! très bien choisi kiwi et belle critique!!! t'es tombée dans le mille en ce qui me concerne^^ continue comme ça!
Répondre